Passez une journée à Champassak, au sud-ouest du Laos: découvrez une beauté cachée
Je suis souvent allé au Laos pour voyager, mais c’est la première fois à Champasak, la capitale du Sud-Laos.
Champasak est connu comme le principal bol de riz au Laos. C’est une grande province du sud-ouest du Laos, extrêmement abondante et riche en ressources. Champasak attire également beaucoup d’attention lorsqu’il introduit de nombreux paysages magnifiques et époustouflants: frais avec la plus grande cascade de Khone Phapheng en Asie du Sud-Est; Wat Phou Temple du patrimoine mondial et une série de temples antiques en forme d’architecture d’Angkor …
La ville de Paksé est la capitale de la province de Champasak. Dans la langue du Laos, Paksé signifie « ville estuaire ». La position géographique de Paksé a donné son nom à Pakse alors qu’il était entouré de deux fleuves, le Sedon au nord et le puissant Mékong au sud.
De nombreux Vietnamiens vivent et travaillent dans ce pays. En venant à Paksé, vous pouvez participer aux principaux festivals organisés tout au long de l’année, tels que:
En février, il y a le festival à Wat Phou; la fête en mars dans le village de Pha Veat, en avril dans le village de Pi Mai Lao, le festival à Bang Phai en mai; et en juin, les touristes devraient aller au village de Khao Phan Sa ou venir ici en octobre pour voir la course de bateaux …
Juste après la frontière cambodgienne, nous nous sommes rendus à Khone Phapheng, la plus grande cascade d’Asie du Sud-Est, reliant les rives du Mékong aux deux provinces de Champasak et de Strung Treng du Cambodge. L’eau tourbillonnait et de la mousse blanche se dégageait, le bruit d’une cascade tombant d’en haut. Sur les rives sont d’immenses forêts. Et Champasak a beaucoup de telles cascades majestueuses.
Le lendemain, nous avons également vu la cascade Tad Yuang, même si elle n’était pas aussi grande que Khone Phapheng, mais le paysage était tout aussi magnifique.
En venant ici, les touristes comprennent vraiment pourquoi Khone Phapheng a été surnommé le « Niagara de l’Asie ». Bien que la falaise ne soit pas verticale et aussi haute que Niagara (l’une des deux plus grandes cascades au monde, située à la frontière canado-américaine), la cascade a une longueur de 12 km et contient toujours une énorme quantité d’eau chargée de limon. coule sur une vaste surface avec de nombreuses formations rocheuses déchiquetées lorsqu’il est largué.
Entre mars et mai, environ 4 000 îles, petites et grandes, flottent à nouveau sur la rivière en basse saison. En venant ici, les visiteurs peuvent s’asseoir et regarder les habitants pêcher du poisson, ou louer un bateau pour regarder les dauphins d’eau douce flotter ou se laisser tomber librement sur les rochers du littoral pour écouter la cascade qui gronde.
Tôt le matin, je loue une moto pour me déplacer en ville. Il n’y a pas de taxi ici. En plus de la location de motos, il n’ya que des motos-taxis et des tuk tuk. Le prix est assez doux, 30 000 kips (plus de 80 000 dongs) pour plus d’une heure à courir, arrêtez-vous juste pour que je prenne des photos. De part et d’autre de la rue à Pakse, le soleil brille de nombreuses fleurs telles que la fleur de scorpion jaune, la fleur de porcelaine blanche, la fleur de porcelaine rouge, la fleur de phénix …
J’ai visité un temple, en face de l’association vietnamienne de Champassak. La pagode a une architecture de toit sinueux, un toit doré brillant. La plupart des Laotiens suivent le bouddhisme et quand ils meurent, la crémation et les cendres sont conservées dans de petites tours, placées autour du temple.
À Pakse, très peu d’immeubles de grande hauteur. Les gens sont la principale camionnette et le pays reste une « voiture civilisée ».
Visitez le marché de Paksé, un marché construit et succédé par Mme Dao Huong, une femme entrepreneur vietnamienne à l’étranger qui a connu du succès et qui a appelé ici le marché Dao Huong. Le marché est spacieux, il y a suffisamment d’articles dans chaque zone et en particulier, la plupart des petits commerçants sont vietnamiens. Sur le marché, les produits proviennent principalement de Thaïlande et du Vietnam.
Arrivé à Champasak, il faut absolument visiter Wat Phou, le temple a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 2001.
Construit du 9ème au 13ème siècle, Wat Phou était l’un des temples les plus sacrés de la dynastie khmère, avant que les Khmers ne se déplacent vers le sud pour construire le complexe de temples d’Angkor Wat à Siem Reap, au Cambodge. Le complexe de Wat Phu est divisé en 3 niveaux, basés sur le mont Elephant qui s’élève au-dessus du terrain plat. Les deux vestiges des zones inférieure et extérieure ont été dévastés par le temps, seule la zone centrale conserve les vestiges les plus clairs.
Wat Phou, également connu sous le nom de pagode de montagne, est situé au pied d’une montagne sacrée appelée Phou Kao (montagne des éléphants). Selon les historiens, Wat Phou est le plus vieux temple du Laos. C’était le centre de l’hindouisme, vénérant le dieu Shiva. Au XIIIe siècle, Wat Phou est devenu un temple bouddhiste et existe encore aujourd’hui, devenant ainsi l’un des lieux préservant les valeurs de l’histoire et de la culture laotiennes.
Les bâtiments ici sont en pierre. Le temple supérieur est situé à mi-hauteur de la montagne. La route menant au temple est également composée de marches en pierre. Les deux côtés sont dotés de piliers de pierre ronds et verticaux. Le temple est un bloc architectural disposé à partir de gros rochers, de sculptures complexes et complexes. Derrière le temple se trouve une falaise sur laquelle des artisans antiques ont sculpté des statues, grandes et petites, très vives.
Environ 1 km au sud de Wat Phou se trouvent d’autres temples antiques tels que Nandin et Nang Sida. De l’autre côté du Mékong se trouve le temple Oubmong. Champasak possède également « un autre joyau », la cascade Khone Phapheng – la plus grande cascade d’Asie du Sud-Est, reliant les rives du Mékong aux provinces de Champasak et de Strung Treng au Cambodge.
Champasak a tout le potentiel pour développer le tourisme. Lors de ce voyage, nous avons pris le petit-déjeuner à Binh Duong, au Vietnam; déjeuner à Kracheh, Cambodge et dîner à Pakse, Laos. Il est donc tout à fait possible de construire un circuit « 3 jours par jour pour manger du riz ». Sans parler de la frontière entre la Thaïlande et Champasak, il y aura donc plus d’options attrayantes pour les visiteurs.
Outre Wat Phou, la cascade Khone Phapheng, Siphadone – 4 000 îles situées sur le Mékong, la cuisine du Laos est variée, délicieuse et propre.
Il est bon de s’asseoir sur les rives du Mékong, siroter une bière Lao et déguster du poisson grillé, du poisson cuit à la vapeur, de la salade de poisson, de la viande grillée, du bœuf séché servi avec du riz gluant blanc.
Nous avons discuté avec des jeunes entrepreneurs de Champasak de la coopération dans le développement du tourisme. Bien que les infrastructures de transport et d’investissement pour les destinations touristiques soient limitées, il est clair que l’industrie du tourisme de Champasak a un grand potentiel.