Complexe du temple de Banteay Chhmar – le mystérieux temple plus vieux qu’Angkor Vat au Cambodge
Ancien temple de Banteay Chhmar, vaste complexe du nord-ouest du Cambodge, dans la province de Banteay Meanchey, à 63 km au nord de Sisophon et tout près de la frontière thaïlandaise, à plus de 150 km de Siem Reap de Siem Reap par l’autoroute 6 à Sisophon dans la province de Banteay Meanchay. L’ancien temple antique de Banteay Chhmar est l’un des endroits les moins visités, les moins recherchés et les plus protégés des temples antiques d’Angkor.
Circuit en Indochine | Circuit Cambodge 10 jours
Le complexe de temples de Banteay Chhmar remonte au 12ème siècle, l’un des plus grands temples de l’empire Khmer, après l’abandon de ce lieu, créant une scène mystérieuse et magique.
Datant du 12ème siècle sous le roi Jayavarman VII – l’un des plus grands monarques de l’empire Khmer, ce temple mystérieux a été abandonné près de 800 ans. En raison de l’impact du temps, des pillages … cette zone est dans un état de quasi effondrement. Le complexe de temples a été inscrit sur la liste de l’UNESCO en 1992. Depuis 2008, le Fonds du patrimoine mondial et le gouvernement cambodgien ont engagé des efforts pour préserver et développer la communauté. Peu de temps après, le complexe de temples de Banteay Chhmar a été ouvert aux visiteurs.
Bien qu’il n’y ait pas de récits détaillés, les spécialistes pensent souvent que le nom Banteay Chhmar, qui signifie « petite citadelle » ou « forteresse étroite » (peut-être un mot khmer, Chhmar signifie « petite »). ou « Étroit ». Les références et la transmission orale ne sont pas claires, il est nécessaire de rassembler des documents et des études à long terme pour faire la lumière sur les détails historiques de cet ancien temple.
Comme Angkor Thom, l’ancienne vieille maison bleue de Banteay Chhmar a été construite à l’époque du roi Jayavarman VII (position: 1181-1215?). Le temple central portait autrefois l’image du prince Srindrakumaraputra, probablement le fils du roi Jayavarman VII. D’anciennes inscriptions en khmer se trouvent dans cette zone (K.227) et sont maintenant conservées au musée national de Phnom Penh (Higham, 132). Le prince héritier Srindrakumaraputra était gardé deux fois par quatre rois, qui ont tous perdu la vie en défense. Une inscription en écriture khmère ancienne, dans laquelle les éloges louent les réalisations des généraux sous le règne du prince royal contre Champa et des quatre généraux tués, ont été érigées en statues de pierre dans les quatre temples de l’ancien temple de Banteay Chhmar. Les statues de pierre n’existent plus.
Le temple Banteay Chhmar a une largeur de 4,6 km2 et est entouré d’un fossé d’une largeur de 1 000 m et d’une longueur de 1 300 m. Le vieux temple est entouré de huit petits et petits temples qui ont été endommagés au cours des 1 000 dernières années. Mais dans les reliefs de la porte principale des murs de la ville, il y a encore des sculptures en pierre monumentales des batailles et des marines avec l’armée de Champa. Sur les plaques à gauche du mur, il y a encore un portrait du roi Jayavarman VII avec son fils, et avec la grande bataille de l’armée du Champa, il a également ouvert la légende du peuple khmer. À l’intérieur du vieux temple lui-même, des rangées de couloirs effondrés créent de profonds tunnels souterrains. La grande pyramide au milieu a toujours son apparence majestueuse, mais la statue du prince et de son fils a disparu depuis.
En entrant dans un tunnel qui constitue le couloir droit du temple, il y a à l’intérieur une inscription en lettres khmères anciennes, le contenu louant les réalisations des généraux d’après la bataille que le prince a menée contre le Champa et les quatre généraux tués Des statues de pierre dressées aux quatre coins du temple. Les statues de pierre n’existent plus.
Le temple de Banteay Chhmar devient aujourd’hui l’une des attractions touristiques cambodgiennes après le complexe de la population d’Angkor en raison des merveilles et des mystères de l’architecture bouddhiste cambodgienne.
Considéré comme l’un des plus importants ensembles de temples khmers à l’apogée de l’empire, Banteay Chhmar a été construit pour honorer le fils Suryakumara du roi Jayavarman VII et quatre généraux de l’armée.
Considéré comme l’un des plus importants ensembles de temples khmers à l’apogée de l’empire, Banteay Chhmar a été construit pour honorer le fils Suryakumara du roi Jayavarman VII et quatre généraux de l’armée.
Situé entre la canopée de la forêt et les rochers brisés, on peut dire que le complexe de temples de Banteay Chhmar est un lieu de stockage d’écrits historiques sur la falaise. Parce que toutes les sculptures sont montrées sur les rochers et qu’elles sont associées à des messages, au sens de la vie. C’est l’histoire de la première bataille navale dans la guerre contre l’armée de Champa qui est méticuleusement sculptée sur le mur est, juste à l’entrée principale du temple. Est-ce que la bataille sur le bateau du bateau khmer a également été montrée sur les rochers dans cette zone de temple.
Le temple de Banteay Chhmar a un style architectural bayon typique de la culture bouddhiste cambodgienne, une population de 8 temples, estimée à environ 50 grandes et petites tours, mais le temple d’origine semble s’être effondré à plus de 70%. Il ne reste qu’une poignée de grandes tours, notamment la tour de pierre sculptée de sourires mystérieux et les yeux fermés familiers du visage du Bayon.
La différence de ce temple réside dans le fait qu’à sa naissance, les temples ont généralement été créés à des fins de culte, en particulier Banteay Chhmar est destiné à commémorer et à honorer ceux qui sont morts au combat. Le temple utilise la plupart des images représentant la vie réelle, des pages vives sous le mystérieux roi Jayavarman VII, mais plutôt étrange que de sculpter, de décorer des images selon les légendes et les mythes, les fonds diabolique, fée, monde inférieur …
Pour les Cambodgiens, ils croient toujours que le roi Jayavarman VII est un Bouddha vivant, qui a la capacité de marcher comme des dieux, en utilisant ses pouvoirs surnaturels pour construire les plus magnifiques temples de la civilisation angkorienne. comme Ta Prohm, Preah Khan, Bayon, Angkor Thom, Neak Pean. En particulier, c’est le roi de l’histoire qui a remplacé le roi Suryavarman II pour mener à bien l’immense œuvre d’Angkor Vat du peuple cambodgien.
Le temple Banteay Chhmar, bien qu’il soit encore récent, intact, apportera certainement de grandes expériences spirituelles aux touristes lors de leurs voyages au Cambodge. Pas vraiment animé comme à Angkor, mais paisible, avec un décor naturel mystérieux qui crée une attraction mystérieuse et magique dans ce complexe de Banteay Chhmar.